samedi 14 août 2010

De mes chimères à mes cahiers et carnets

J’avais un blog, Mes chimères http://leschimeresdelsa.blogspot.com/ dont je signais les articles d’un pseudo : Elsa. Pourquoi Elsa ? C’est le prénom que mon père avait voulu me donner à ma naissance. Ce prénom ne plaisait cependant pas à ma mère, et comme mon père s’appelait André elle avait supposé que l’idée de m’appeler Andrea ne lui déplairait pas.
Chaque fois que ma mère, très satisfaite d’avoir obtenu gain de cause, me racontait cette histoire, elle me laissait entendre que je l’avais échappé belle. J’ai donc longtemps cru qu’Elsa était un vilain prénom. Pourtant un beau jour j'ai surpris ma mère en lui déclarant: « Mais moi j’aime bien Elsa. Ça m’aurait bien été, je crois. » Je venais de lui donner une raison de plus de me trouver ingrate.
Sur mon premier blog, je me cachais derrière un pseudo mais ce que je révélais de moi était exact ce qui me rendait très facilement identifiable par ceux qui me connaissent. « Mais pourquoi utilises-tu un pseudo ? » me demandait-on. Je n’avais pas de réponse et j’ai fini par me demander moi-même pourquoi je ne signais pas de mon vrai prénom et même pourquoi j’avais intitulé mon blog Mes chimères.
Puis mon père est décédé et pendant quelque temps je n’ai plus pensé à mon blog. Et quand j’ai à nouveau eu envie d’écrire à propos de certains spectacles ou de livres mon « vieux » blog ne semblait plus pouvoir me convenir. J’en voulais un nouveau, mais étant donné que je ne suis pas très habile dans le maniement de ce type de logiciel, il a mis un certain temps à naître. Mais le voici finalement. Je l'ai intitulé Cahiers et carnets car où que je sois dans le monde, dans un simple supermarché ou dans une belle papeterie, je ne peux résister à l’envie d’acheter des cahiers et des carnets.
Au fait, mon vrai prénom me plait également.

3 commentaires:

Claude a dit…

Bonjour Andréa,
je suis très heureuse de vous lire à nouveau.
à très bientôt
Claude

Alex a dit…

Moi aussi, futur parisien après mon intermède viennoise, je suis content de vous lire à nouveau :-)

Andrea a dit…

Merci. Ce qui est drôle c'est qu'après ce long silence sur la toile il y a tant de choses dont je voudrais parler que j'ai du mal à décider par où commencer.